Congo/Société: Anatole Collinet Makosso aux côtés des familles éprouvées

Le Premier ministre, chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso, a eu le 4 janvier 2023 à Brazzaville, un entretien, rassurant les parents des trois personnes décédées lors de la pluie du 30 décembre 2022, à Djiri.

Le Premier ministre a fait savoir que le gouvernement prenait en charge toutes les dépenses liées aux funérailles. Ce drame est arrivé alors que le jeune Archange Trésor Okouyou Ekoko tentait vainement de sauver sa mère, Odette Blandine Okouyou, que les eaux emportaient, y laissant la sienne.   

Cette déplorable situation a été vécue au quartier Makabandilou où toutes les tentatives d’assistance à ces victimes se sont avérées sans résultat. Au quartier Congo-Chine, le jeune Gardin Eyoka, 27 ans, a été traîné dans un fossé par les eaux. Ce père de deux enfants a trouvé la mort à l’hôpital général de Nkombo où il a été conduit d’urgence.

Les représentants des deux familles se sont dits rassurés par la décision du gouvernement de prendre en charge toutes les dépenses liées aux obsèques, de la morgue à la pierre tombale en passant par les caveaux, y compris l’assistance aux lieux des veillées.

Réagissant à cet esprit de compassion du gouvernement, les familles se sont senties soulagées, invitant à la nécessité d’éviter une récupération politique. Accompagnant les familles endeuillées, l’administrateur-maire de l’arrondissement 9, Djiri, Ida Victorine Ngampolo, s’est félicitée de la décision du gouvernement.

Le maire a également déploré les agissements des populations qui jettent les ordures dans les caniveaux. Elle a déploré le fait que les caniveaux curés du pont de Djiri à celui de Mikalou ont été malheureusement transformés en dépotoir.  

Florent Sogni Zaou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *