«Que personne ne soit ému. C’est totalement régulier que j’appelle toutes les forces du pays à comprendre qu’un parti qui se respecte doit se faire respecter. Et, pour respecter également les prescrits de la république, il faut bien que j’aie des coudées franches, parce qu’on ne peut servir deux maitres à la fois. Je vais donc le consacrer au service de la république et je prends congé de mon parti », a confié Honoré Sayi à la fin de la réunion du parti.
Réuni en séance extraordinaire de travail, le 16 mai 2021 à Brazzaville sous la direction du Premier secrétaire du parti, le secrétariat du parti s’est dit surpris par cette nomination, décidant de l’écouter.
L’Union démocratique pour la démocratie et le développement social (UPADS) a donc pris la décision de suspendre de ses rangs son membre, Honoré Sayi, nommé au gouvernement le 12 mai 2021, aux fonctions de ministre de l’énergie et de l’hydraulique dans le gouvernement que va diriger Anatole Collinet Makosso.
Honoré Sayi a en effet accepté son nouveau poste tout en promettant de revenir à la maison à la fin de sa mission. Ce qui signifie qu’il se considère en mission mais avec un ordre signé par lui-même. La réunion au siège de ce parti a abouti à la suspension de ce membre qui a jugé normale la réaction de son parti tout en promettant de rentrer une fois la mission terminée.
A la tête de l’UPADS, Honoré Sayi est remplacé par Jérémie Lissouba, fils du président fondateur de cette formation politique.
Honoré Sayi est député de l’arrondissement I de Dolisie dans le département du Niari. Il est membre de la commission Economie et Finances de l’Assemblée nationale depuis le 2 septembre 2017.
Né le septembre 1960 à Mossendjo, Honoré Sayi est Enseignant de philosophie avant de séjourner à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM). Il a confirmé sa mise en congé de l’Upads par sa participation au premier conseil du gouvernement Mackosso.
Florent Sogni Zaou