TRIBUNE. Depuis deux semaines, les congolais suivent avec beaucoup d’intérêt la saga FIGA qui tourne au pugilat, tant les aficionados des uns et des autres ne veulent pas lâcher le manche.
La principale leçon à tirer de ces péripéties est que dorénavant, les congolais traqueront un par un, tous les voyous qui déshonorent leur fonction, faisant d’un pays merveilleux un purgatoire.
Qu’il soit clair, nous ne sommes pas en appétence devant un spectacle affligeant dont le but est désormais de placer le mandat des ministres sous la redoutable hargne de la rue.
Aujourd’hui, les choses bougent et les visiteurs du soir, pour se montrer importants, commencent à parler.
Nous savons que M. Armel Mbouloukoué, ancien directeur du FIGA a rencontré il y a 4 jours le Premier Ministre Collinet Makosso, a plaidé sa cause auprès de Mme Antoinette Sassou Nguesso, a mis dans sa poche à coup de subventions, les principaux responsables du PCT et a le soutien du Directeur de cabinet du Président de la République, M. Florent Ntsiba.
Au-delà de la question du sort réservé à son strapontin au gouvernement, Mme Lydia Mikolo a intérêt à prouver sa bonne foi. Victime d’un acharnement sans précédent dans cet émirat de l’impunité, identifié sur le plan mondial comme un paradis pour criminels financiers, servira-t-elle de bouc émissaire afin de permettre à certains membres du cartel d’assouvir leur soif de s’affirmer un peu plus ?
On a toujours en mémoire le discours du Président Sassou Nguesso en février 1979 au boulevard des armées, quand il justifiait l’éviction du Président Yomby Opango, en affirmant qu’il n’était pas normal que ce dernier achète : un lit de 17 millions de F CFA, un animal Okapi au Kenya et fasse installer un tuyau entre sa résidence et une brasserie de Mpila pour consommer de la bière à volonté, alors que les congolais serraient la ceinture.
C’est la même symphonie aujourd’hui. Ceux qui ont fait volatiliser 14 000 milliards de F CFA veulent nous faire croire que Mme Lydia Mikolo devrait porter la croix pour l’ensemble des œuvres, des voleurs de la République.
Je serais celui qui planterait le dernier clou dans la paume de main de M. Lydia Mikolo si tous les criminels impliqués dans les différents scandales économiques et financiers, sont logés à la même enseigne.
Aucun congolais ne pourrait comprendre que les Denis Gokana, Gilbert Ondongo, Bruno Jean Richard Itoua, Jean Jacques Bouya, Lucien Ebata et bien d’autres qui sont natifs des villages dans un rayon de 50 kilomètres de celui du Président aient une immunité familiale qui les rend irresponsables pénalement et que les autres se contentent du statut de sujets de l’Empereur.
Cela ne sert donc à rien de nous parler d’opérations mains propres tant que les prédateurs du premier cercle seront intouchables. Ne prenez pas les congolais pour vos pigeons.
Une chose est sûre, tout porte à croire que c’est M. Denis Christel Sassou Nguesso qui sera le plus grand vainqueur de ce film à rebondissement puisqu’il devrait monter en flèche dans le gouvernement remanié qui pointe à l’horizon, jusqu’à un niveau qui lui confèrerait des attributions d’un vice-Premier ministre.
Que cela est pitoyable pour les congolais d’écouter tous les jours et à intervalles réguliers, des audios confus et ganaches des inspecteurs de fumier et assoiffés de vengeance, tant ils en veulent au monde entier. Ils ont trouvé dans cette affaire un exutoire idéal pour assouvir leur inextinguible haine.
Nous soutenons pour bien connaître notre pays que l’odeur nauséabonde qui monte de cette affaire est frappée du sceau d’un appareil politique qui raffole ce type de complot. Tant et tant qu’il se découvre !
Il est curieux de voir que la jeunesse qui bouffe de la viande congelée et qui est pour l’essentiel dans les partis de l’opposition donc prête à se laisser manipuler, est zen ; à contrario, celle du PCT qui vit dans l’opulence est prête à organiser la fronde et des marches, là où depuis 25 ans aucune démarche de l’opposition n’a abouti.
Très sincèrement, on a envie de leur demander où étaient-ils quand ont surgi les Panamas Papers, la dernière affaire Ebata et tous les autres scandales ?
A l’image de leur ainé et ancien directeur du FIGA M. Armel Mbouloukoué qui a des trous de mémoire en omettant de mettre sur la place publique les factures de toutes les transactions qu’il aurait manigancé avec son ancienne ministre de tutelle Mme Adelaïde Moungani, celle jeunesse alimentée par des théories farfelues n’a aucun avenir dans notre pays.
Ces jeunes hussards montrent si besoin est, qu’ils agissent à la commande de la part de quelques champions qui ne veulent pas voir le PCT devenir convenable.
A l’instar de leurs anciens, porteurs du totem ethnique et véritables prédateurs financiers plus avides que des piranhas, cette jeunesse ne souhaite voir personne en dehors de celles issues du vivier ethnique, intégrer le cercle fermé des pillards.
Tant mieux pour le Congo !
Dans les tous prochains jours, nous en saurons plus sur la fameuse théorie sur l’avenir des mbochis.
Que Dieu bénisse le Congo.
Laurent DZABA
Président du Mouvement Panafricain et Citoyen