Cette année, la célébration de la journée de la République, ce 28 novembre 2022, a été couplée avec l’adresse du chef de l’Etat sur l’état de la nation, devant le parlement réuni en congrès, au palais des congrès de Brazzaville.
Le Congo a aujourd’hui 64 ans depuis sa proclamation comme République, le 28 novembre 1958, à Pointe-Noire, ce qui permet au Congo a quitté le statut de colonie pour devenir une République. Depuis 2010, la tradition est respectée au Congo pour la commémoration de cette journée.
Ce jour de lundi 28 novembre 2022, a une « particularité avec la célébration qui se déroulera désormais sur fond de message sur l’Etat de la Nation devant le parlement réuni en congrès », a déclaré le président de la République, Denis Sassou N’Guesso.
Une autre particularité de cet événement, le président du congrès a été assumé par le vice-président, en lieu et place du président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba empêché.
Plus de 70 minutes, c’est le temps qu’aura duré le message sur l’Etat de la nation où la salle des congrès a affiché complet. Denis Sassou N’Guesso a fait la chronologie de l’évolution de la nation Congo sur divers secteurs de la société, notamment dans les infrastructures tous azimuts, dans l’éducation, l’économie, l’agriculture, l’électricité, l’eau, sport, diplomatie, sans oublier la crise Russo-ukrainienne, etc.
Le président de la République a peint un tableau qui a connu une évolution positive bien qu’il reste encore des choses à faire comme dans toutes les pays du monde. Bref, Denis Sassou N’Guesso tiré sur le volet au Corbeille de l’histoire du Congo.
Sur l’économie, le Chef de l’Etat a salué les performances économiques réalisées par le Congo qui se traduisent en 2022 par une croissance de 2,6% en 2022, après avoir surmonté, selon lui, la tragique menace de la pandémie de Covid-19. Pour lui, la consolidation des finances publiques devrait se raffermir davantage.
Pour cela, le Chef de l’Etat a souligné que, plusieurs initiatives entamées en 2021 et produits en 2022 devraient être poursuivies notamment les zones agricoles protégées (ZAP). Il a, par la même occasion exhorter le gouvernement à rendre disponibles tous les ferments indispensables au développement de l’agriculture. Le chef de l’Etat amis aussi un accent particulier sur la mobilisation de l’investissement privé pour rendre attractif le climat des affaires.
Ainsi, un appel a été lancé à l’endroit des cadres congolais pour s’abstenir à toute attitude rétrograde. Pour lui, la lutte contre la corruption devrait s’intensifier pour assurer les partenaires.
Lutte contre la corruption, le leitmotiv du président
Denis Sassou N’Guesso a reconnu que la mobilisation de l’investissement privé participe d’un ensemble de préalables liés à l’attractivité du climat des affaires ainsi qu’à la crédibilité et l’image de marque du Congo.
Il a appelé les cadres de se ressaisir afin de s’abstenir de toute attitude rétrograde, de nature à décourager les investisseurs, en subordonnant l’accomplissement d’un acte ou d’un service administratif au paiement d’une commission.
Le Chef de l’Etat a « exhorté la justice à un réel réajustement des comportements, des attitudes et des pratiques des personnels en charge de dire le droit au nom du peuple congolais ». Ainsi, dans ce même ordre d’idée, il a rappelé que « l’intensification de la lutte contre la corruption, la fraude et la concussion, à travers la consolidation de la bonne gouvernance au sein de l’appareil étatique, en général et judiciaire, en particulier, reste l’un des leviers majeurs de notre action pour assurer nos partenaires »
Les perspectives
« A l’occasion de la prestation de serment, le 16 avril 2021, j’avais mis un point d’honneur sur la gouvernance sociale et solidaire, avec toutes ses composantes dont l’essentiel repose sur l’eau, l’électricité pour tous, la couverture maladie universelle, la santé et l’éducation » a déclaré le Chef de l’Etat congolais.
Dans ce registre de perspectives, Denis Sassou N’Guesso a annoncé des actions qui seront posées l’année 2023 parmi lesquelles, « la modernisation des autres cités de l’université Marien Ngouabi, notamment à l’Ecole Nationale Supérieure, à Bayardelle, à Tcheulima et à l’ENAM. « La création de l’université de Pointe-Noire ainsi que l’ouverture prochaine de l’université catholique de Pointe-Noire qui va permettre de confronter le maillage du territoire national en infrastructures d’enseignement supérieur et de rééquilibrer la cartographie universitaire de notre pays », a-t-il déclaré.
Il sied de noter que, cela fait 64 ans que le Congo a été proclamé République par la métropole française. Cette date de la proclamation de la République a été ignorée Depuis plusieurs années. Elle a été réhabilitée en 2010, depuis lors, une cérémonie solennelle est organisée à la place de la République. Sauf, cette année, elle a donné lieu à un message sur l’Etat de la Nation devant le parlement réuni en congrès.
Wilfrid Lawilla DIANKABAKANA