
TRIBUNE. Pour l’Égyptologue et ancien Ministre Théophile Obenga, sur RFI, ce 15 août 2020, à l’occasion du 60 ème anniversaire de l’indépendance du Congo, « tant que le virus tribal n’est pas encore évacué, la paix c’est un truc factice ».
Exacte, cette assertion du Ministre.
Cependant, conseiller du Président Sassou Nguesso, et directeur du projet Université de Kintele, depuis quelque temps, le Ministre Theophile Obenga ne peut se complaire dans ce constat, tel un simple observateur de la vie politique congolaise.
Pour l’intérêt national, aimerions savoir, si le Ministre, de par ses fonctions, auprès du Président Sassou Nguesso, il œuvre à accélérer la désagrégation de ce virus, pour que la paix, chère aux Congolais, s’installe durablement dans le pays?
Par sa formation, sa culture, la modernité de son esprit et sa conviction pour les idées humanistes, le Ministre Théophile Obenga est en obligation morale et politique de créer, dans la sphère du régime du Président Sassou Nguesso, l’effet d’entraînement nécessaire du serment contre le tribalisme.
Ce serment doit y prendre corps et devenir un engagement partagé. Le scrutin présidentiel de mars 2021 approchant, dans un contexte où les opinions de l’opposition républicaine et celles de la majorité au pouvoir en place, à Brazzaville, s’affrontent, sur la question majeure de la gouvernance électorale, l’apaisement ostensiblement vécu, sur l’ensemble du territoire national, est une des conditions sine qua none pour que les élections se déroulent, « dans la paix des cœurs et la tranquillité des esprits, » comme dirait le Président Sassou Nguesso.
L’ action du Ministre Théophile Obenga, en faveur de l’éradication du tribalisme pour que s’établisse la paix est d’autant plus souhaitée qu’en Afrique, ici, dans le cas du Congo Brazzaville, les élections sont source de conflit, donc, non porteuses de paix. Les feux qui brûlent du côté de la Guinée et de la Côte d’ivoire en sont la cause.
Ouabari Mariotti (Membre de l’UPADS)
Paris 15.08.2020