Congo Brazzaville/Politique. Quel est le nombre de conseillers officiellement reconnus dans un cabinet ministériel au Congo Brazzaville?

0
148

PARLONS-EN. L’ex-argentier congolais, Rigobert Roger Andely en avait une trentaine. Son successeur, Jean Baptiste Ondaye voudrait en recruter une dizaine.

Certains cabinets ministériels au Congo sont composés d’une multitude de conseillers, par ailleurs réduits en simples preneurs de notes par leur Chef. D’autres sont en sur effectif du personnel, généralement composé de parents, anciens amis de galère, « makangus », anciens camarades de classe, parents du féticheur, frères, sœurs de l’église ou de la loge voire lgbt+ et camarades du parti sans background ni profil au poste.

Les ministres congolais, avant leur entrée en fonction, prennent-ils connaissance du décret 2017-400 du 10 octobre 2017 déterminant la composition des cabinets ministériels?

Le secrétariat général du gouvernement recadre t-il des ministres indisciplinés pour faire respecter ce décret?

Faut-il rappeler que conformément aux prescriptions du décret ci-dessus évoqué, le nombre de conseillers d’un ministre ne peut excéder six(6), ceux d’un vice-premier ministre(12), un ministre d’Etat (10) et un secrétaire d’Etat(3).

Par Alphonse Ndongo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here