OPINION. Marie Cécile Irène Mboukou Kimbatsa dispose t-elle d’une cartographie des zones à risques dans les principales villes congolaises ? Les compagnies d’assurance proposent-elles des produits comme « assurance catastrophes naturelles »(Cat-Nat) ?
La ministre des Affaires sociales et de l’Action humanitaire, qui a jusque là fait preuve de réactivité pour voler au secours des sinistrés, en cas de catastrophe humanitaire ou autre, doit également se situer sur le front de la minimisation des dégâts collatéraux auxquels s’exposent les populations riveraines, en cas d’averse.
La collaboration des services compétents en la matière pourrait ainsi être de mise pour établir une cartographie des zones à risques à Brazzaville comme à Pointe-Noire. Les images ci-dessous, aux quartiers Sadelmi, Makabandilou, où l’on déplore deux personnes décédées, parlent d’elles-mêmes.
Les populations riveraines ont-elles été sensibilisées sur les précautions à prendre chaque fois qu’est annoncée une averse?
Au delà de l’apport gouvernemental en matière de secours à apporter aux sinistrés, les compagnies d’assurance peuvent-elles jouer un rôle de premier plan en proposant des produits appropriés, comme assurance catastrophes naturelles(Cat-Nat)…?
Par A.Ndongo
Journaliste économique et financier.