Ce Samedi 17 Mai 2014, les Diables Rouges ont effectué leur troisième descente au quartier la Gironde à Casablanca où les compatriotes de cette localité les attendaient de pied ferme depuis longtemps, pour échanger sur le concept qui intrigue tant les congolais : « Diable Rouge Concept ».
Le comité de pilotage des Diables Rouge a été reçu chez celui que l’on surnomme Le Russe. Tout naturellement, l’appartement qu’il habite s’appelle Le Kremlin ! C’est là que ce sont rendus les membres de ce collectif de jeunes patriotes congolais dont le militantisme culturel en faveur d’une meilleure visibilité du Congo-Brazzaville à l’International force l’admiration.
Après que Dico Le Russe, le chef de zone les ait reçus, le décor a vite été planté.
Petite nouveauté, le protocole s’est ennobli de la présence du Dj Willy BZF comme MC, pour articuler le programme.
Plus d’une cinquantaine de compatriotes bien installés et très attentifs étaient dans la pièce commune.
L’Initiateur du projet, Vladimir Evilenko, s’est adressé à ses « frères » avec beaucoup de franchise et en toute simplicité, en leur parlant avec son cœur, de cette aventure humaine qu’il a entreprise depuis plus de 3 ans, avec plus d’une centaine d’artistes, réunis pour mettre au point une compilation musicale qui sublime les valeurs du sport en chanson et constitue un hymne pour une chaîne de solidarité entre congolais.
Il a mis l’action sur la solidarité entre fils et filles du Congo de tout bord et a appelé à la sensibilité patriotique de tous pour soutenir ce projet de quelque manière que ce soit, afin de lui donner la dimension qu’il mérite.
Après son intervention très applaudie, le porte-parole, Van Manchette s’est à son tour adressé à l’assistance en les invitant à une communication interactive à grand renfort de diapositives suivant le triptyque « Emulation, Emancipation et Promotion de la Culture congolaise » tordant le cou aux antivaleurs.
La foule médusée a réagi à la projection des images choc, mettant en exergue le côté obscur qui caractérise le fait social congolais.
A la fin, de la projection, il y avait une question fort interpellative « et maintenant, que faisons-nous ? ». Cette question captivant l’intérêt de l’assistance, a permis au Porte-Parole de résumer les buts et objectifs du projet.
Puis, pour détendre l’atmosphère, le clip « il était une fois » a été projeté, suivi aussitôt par 2 teasers et le clip « la folie des glandeurs » qui résume la compilation.
Après quoi, le Maître de Cérémonie, Dj Willy BZF a invité Achille, un des artistes ayant participé à la compilation, à livrer son témoignage sur les motivations qui l’ont poussé à adhérer au projet « Diable Rouge Concept » et les conditions d’enregistrement du titre « Réussite et Succès » qu’il interprète qu’il interprête avec LOP’S et Porcino dans la compilation « Diable Rouge Concept » attendue cet Eté.
Il a été très applaudi par l’auditoire où il compte un certain nombre de fans.
Dans l’entre-temps, des flyers et T-Shirts ont été distribués aux invités pour les baigner dans l’ambiance du concept.
La Gent féminine est toujours à l’écart de ce milieu très masculin. « Il faudrait que les femmes s’impliquent davantage dans ce genre d’initiatives plaide un membre de l’auditoire ».
La séance de questions et réponses était l’occasion d’éclairer quelques zones d’ombre. Les membres du comité de pilotage y ont répondu sans détour, comme à l’accoutumée.
Pour clore cette rencontre, les participants ont été invités à se faire prendre en photo avec les membres du collectif « Diable Rouge Concept », puis certains ont même donné des interviews dont une en langue vili. La vidéo de cette rencontre filmée par les techniciens de l’équipe « Diable Rouge Concept » que sont LOP’S et Porcino, sera mise en ligne sur la plateforme Youtube « Planète Congo » dans pas longtemps.
Cette descente, est la dernière d’une série de 3 dans la zone de Casablanca. Pour suivre l’agenda du groupe, allez sur la page Facebook : www.facebook.com/diablesrougesconcept.
Avec Lemarigot