ACTUALITE. Devant ses collègues parlementaires, le président de l’assemblée nationale Isidore Mvouba a rappelé à ces derniers leur mission spécifique en ce qui concerne la bonne marche du pays : reprendre avec force et vigueur la tâche qui consiste à légiférer et contrôler l’action du gouvernement.
Aussi, malgré quelques effets néfastes consécutifs à la crise dimensionnelle que traverse le monde, le gouvernement essaie de tenir bon. On peut citer l’augmentation du prix du carburant négocié par le gouvernement qui a eu à privilégier le volet social en faisant fi des exigences dictées par les Institutions de Bretton Woods.
Pour consolider les équilibres macroéconomiques du pays, le président de l’assemblée nationale a rappelé à ses collègues quelques points saillants à propos de cette situation. Aussi, s’est-il adressé à l’auditoire avec des mots simples et pédagogiques ; et cela à travers cinq exclamations que nous reprenons ici pour ne pas édulcorer le dire de ce dernier : « Comment ne pas revenir sur le Plan national de développement économique 2022-2026 dont le financement devrait être porté par le partenariat public-privé au-delà de nos ressources propres ! Comment ne pas revenir sur la sempiternelle question du climat des affaires dont l’amélioration est une nécessité économique de base ! Comment ne pas revenir sur les actes de spoliation du massif forestier des eucalyptus à Pointe Noire et dans le Kouilou ! Comment ne pas revenir sur le pillage du patrimoine de la société FONDECO à Dolisie, de l’extraction sauvage des minerais dans la Bouenza qui tirent notre pays vers le bas ! Comment ne pas revenir sur la bombe à répétition, pour ne pas dire à retardement que représente le banditisme dans nos cités ».
Et Isidore Mvouba de préciser que la hardiesse du gouvernement face à ces challenges ne peut que susciter espoir. Un autre fait a été rappelé par le président de l’assemblée en ce qui concerne le monde de la culture : la promulgation de la loi n° 89-2022 du 30 décembre 2022 portant création d’un cadre juridique pour l’artiste et les professionnels de la culture et des arts.
Toujours dans son allocution, le président de l’assemblée nationale, dans l’exercice de ses fonctions, a loué l’effort réalisé par le gouvernement en débloquant la contre partie du Congo dans la mise en œuvre du programme Désarmement-Démobilisation-Réinsertion qui va apporter la tranquillité dans le département du Pool.
À propos de la jeunesse dont une partie a été formatée par la délinquance, nous avons appris, à travers ce message du président de l’assemblée nationale la mise en œuvre de la réhabilitation des centres de insertion et de rééducation d’Aubeville et Bakania pour moraliser les jeunes délinquants dont les « bébés noirs » et les fameux kuluna constituent une frange de la jeunesse.
Un fait remarquable à noter : avant de rentrer dans le vif de son allocution, le président de l’assemblée nationale avait demandé à ses collègues parlementaires d’avoir une pensée pieuse envers le Vénérable Jean-Serge Kentoula, Secrétaire de la commission économique et finances du Sénat et ancien député de la douzième législative, décédé quelques jours auparavant en France.
Noël Kodia-Ramata