
TRIBUNE. Pour l’histoire, la Ligue Congolaise des Droits de l’Homme a été créée le 1er mai 1990, l’année précédant la Conférence Nationale, à Brazzaville où elle s’est rangée du côté des forces de changement pour faire aboutir cet événement.
C’est une idée du Mr Martin Mberi à laquelle se sont associés MM. Bayi Sinib Mollet, Marie Albert Kolelas, Jean Felix Demba Ntello, Felix Loubaki, Jose Maboungou et Ouabari Mariotti.
La Ligue a pu voir le jour, au prix de pénibles et longues auditions de ses membres par les autorités de la sécurité d’État, de police et de la gendarmerie de ces temps où le Parti Congolais du Travail régnait en maître sur toutes les institutions du pays.
Une époque où les libertés fondamentales étaient bien surveillées, rendant quasiment impossible la naissance de sociétés philosophiques ou autres axées sur la libre réflexion des congolais sur la marche du pays.
Mberi Martin en assurait, à l’origine, la présidence. Felix Loubaki nous a quittés. Le reste des membres, encore en vie, travaille à réactiver la Ligue. Quitte à donner à celle ci une orientation compatible avec l’esprit des autres associations de défense des droits humains existant au Congo.
Paris le 1er mai 2020
Ouabari Mariotti
Membre de la Ligue Congolaise des Droits de l’Homme.