Congo. 20 ans de petits travaux de bricolage de Jean Jacques Bouya !

OPINION. La Délégation Générale des Grands Travaux (DGGT) vient de célébrer ses 20 ans d’existence. C’est dans un discours angélique béatifiant le Président de la République, Denis Sassou Nguesso que le Maestro Jean Jacques Bouya s’est lancé avec maestria sur l’évocation des petits travaux de bricolage dont il y’eu la charge.

La DGGT est l’organe technique qui assiste le maître d’ouvrage délégué dans l’exercice d’attribution, de passation et d’exécution des contrats de marché public soumis au décret portant code des marchés publics. En analysant la loi d’orientation pour l’aménagement et le développement du territoire, loi n°43-2014 du 10 octobre 2014, nous pouvons affirmer que les objectifs définis dans les articles 6, 7 et 8 ne sont pas atteints.

En 20 ans, le quotidien des Congolais n’a pas vraiment changé puisque les mêmes problèmes demeurent (inondations, dégradation d’infrastructures routières, érosion, insalubrité, la liste n’est pas exhaustive). EN CE QUI CONCERNE L’EMBELLISSEMENT DE FAÇADE, NOUS POUVONS AFFIRMER QUE SEULS QUELQUES OUVRAGES ONT CHANGÉ L’IMAGE DU PAYS. Le plus grand chantier titanesque de la DGGT demeure la route Brazzaville Pointe-Noire, le reste des réalisations n’a rien d’extraordinaire. On peut faire mieux, le Congo ne dispose pas d’autoroute, le chemin de fer est vieillissant et il nous faut un nouveau chemin de fer Brazzaville-Ouesso-Impfondo.

La vocation de faire du Congo un pays de transit s’amenuise de plus en plus car le but était de permettre l’acheminement des équipements pour la RCA et le Tchad qui ne disposent pas de façades maritimes. Aujourd’hui le Cameroun est entrain de supplanter le Congo dans le rôle de pays de transit pour la RCA et le Tchad. LA LIKOUALA ÉTANT DE PLUS EN PLUS ENCLAVÉE, LE CONGO PERD AUTOMATIQUEMENT SON RÔLE DE PAYS DE TRANSIT.

L’article 11 de la loi d’orientation n°43-2014 du 10 octobre 2014 sur le développement des infrastructures de production et des réseaux de transport d’électricité se fait de manière à assurer l’unification du territoire demeure utopique une fois de plus avec l’exclusion de la LIKOUALA dans le maillage énergétique prévu par le gouvernement. Les stades de bas de gamme, les palais présidentiels, les aérodromes n’ont apporté aucune valeur ajoutée substantielle à la population Congolaise.

In fine, c’est trop prétentieux de crier victoire car la DGGT a du pain sur la planche. Le Concept est gratifiant mais nécessite une réorientation, si réellement nous voudrions reprendre notre place de pays de transit. Le désenclavement du territoire doit être total et non partiel comme aujourd’hui après 20 ans.

L’ÉVOLUTION TECHNOLOGIQUE AU XXI ÈME SIÈCLE NE DONNE AUCUNE EXCUSE À DES DIRIGEANTS CONGOLAIS POUR LA RÉALISATION DES PETITS TRAVAUX DE BRICOLAGE DE LA DGGT DE JEAN JACQUES BOUYA.

L’homme a su vaincre les aléas de la nature, les réalisations titanesques sont réalisées ça et là au travers le monde avec l’évolution de la technologie. LES CONGOLAIS NE SONT PAS IMPRESSIONNÉS PAR CE QUI EST FAIT ACTUELLEMENT PUISQUE LE GOUVERNEMENT PEINE À RÉALISER CERTAINS OUVRAGES ( un nouveau chemin de fer par exemple, une autoroute à 4 ou 6 voies, des ponts, etc…)

“Le plus grand plaisir dans la vie est de réaliser ce que les autres vous pensent incapables de réaliser. ” Walter Bagehot.

Fait à Annemasse, le 05 décembre 2022.

Par Evrard Nangho.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *