Commémoration du 26 Mars 1991 : Le Général d’Armée Assimi GOÏTA rend hommage aux Martyrs de la démocratie
Le Président malien, Assimi GOÏTA, a procédé ce mercredi 26 mars 2025 à un dépôt de gerbe de fleurs au monument des Martyrs lors d’une cérémonie solennelle marquant la commémoration de la Journée des Martyrs.
« L’événement a enregistré la présence du Président du Conseil National de Transition, le Général de Corps d’Armée Malick DIAW, du Premier ministre, Chef du Gouvernement, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA, ainsi que des présidents d’institutions et des membres du Gouvernement », a annoncé la Présidence dans un communiqué.
Le dépôt de la gerbe de fleurs symbolise « le respect et la reconnaissance de la nation malienne envers les martyrs de la démocratie », a souligné la même source indiquant que le chef d’Etat malien a rappelé dans son allocution prononcée à cette occasion que « cette journée marque le 34e anniversaire des événements tragiques de mars 1991 et souligné l’importance de la mémoire collective et du devoir de réflexion sur les enjeux actuels du Mali.
« Cette journée marque l’aboutissement de la lutte héroïque menée par le peuple malien pour instaurer le changement. Si le souvenir des événements tragiques demeure dans la conscience collective, il en va de même pour l’aspiration du peuple à vivre dans un pays pacifié, réconcilié et stable », a-t-il poursuivi mettant par la même occasion en avant les actions entreprises par les autorités de la Transition pour répondre aux aspirations profondes de la population dont les Assises Nationales de la Refondation et le Dialogue inter-malien.
Dans son allocution, le Président de la Tasition a rappelé en outre le « choix noble » fait par le Mali «de s’assumer sur la voie de la souveraineté », affirmant que la réalisation de cette aspiration demande patience, engagement et sacrifice.
Martin Kam Avec CP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *