La croissance économique de la République centrafricaine devrait se maintenir à 4,3 % en 2018 et s’accélérer à moyen terme, selon les dernières estimations du Fonds monétaire international.
« Les projections de croissance reposent sur le rétablissement de la paix, la restauration de services publics sur l’ensemble du pays et la mise en œuvre résolue des réformes », a indiqué le FMI notant toutefois qu’une croissance vigoureuse et soutenue est nécessaire pour créer des emplois et faire reculer la pauvreté.
Soulignons qu’une équipe des services du FMI, dirigée par Norbert Toé, a séjourné à Bangui du 7 au 14 septembre 2018 pour examiner l’évolution récente de l’économie et la mise en œuvre du programme.
« Sur la base des données provisoires et des informations collectées pendant la mission, le programme économique demeure sur les rails. Les indicateurs quantitatifs de suivi qui ont été convenus avec les autorités pour fin juin 2018 ont été atteints», a relevé Norbert Toé constatant cependant que les dépenses sociales ont été inférieures aux objectifs.
Quant aux réformes structurelles, l’organisation a indiqué qu’elles « progressent, bien qu’avec retard ».
Le FMI, qui soutient le programme économique et financier de la RCA à travers la Facilité élargie du crédit (FEC) adoptée depuis 2016, a, en outre, estimé « qu’il est nécessaire d’accroître les dépenses sociales à fort impact sur la population afin de réduire la pauvreté ».
Soulignons enfin que le FMI et les autorités « ont convenu de la nécessité d’accélérer le renforcement de la gouvernance et de la transparence et de poursuivre des réformes structurelles visant à améliorer le climat des affaires ».
Martin Kam