OPINION. Une fois qu’on y est, on prend goût et veut s’y éterniser en bafouant la LOI fondamentale. Il s’agit bien évidement du POUVOIR. D’aucuns s’exclameraient « Pauvre Afrique ! » comme si la soif du pouvoir était une exclusivité africaine. FERDINAND MARCOS, NICOLAE CEAUSESCU, ANTONIO SALAZAR…, Présidents à VIE, n’étaient heureusement pas Africains. Ce rappel est bien utile pour éviter tout amalgame.
FAUSTIN-ARCHANGE TOUADERA, Président LEGITIME de la République centrafricaine, envisage de modifier la constitution pour briguer un 3e mandat offrant ainsi le bon prétexte aux valets de l’impérialisme de constituer un Conseil National de Transition depuis la LEUCODERMIE, futur groupe armé en préparation pour embraser un pays déjà meurtri par des décennies de guerre.
Mathématicien de formation, le Président TOUADERA semblait avoir un profil idéal pour diriger son pays. Il avait montré un intérêt particulier pour sa discipline en continuant à dispenser des cours de MATHEMATIQUES à l’université de Bangui en tant que Premier ministre et Président de la République. La chorale de PERROQUETS, la meute d’ABEILLES (attirée uniquement par le MIEL) et certainement l’illusion d’une protection sans faille l’ont conduit à déplacer son CERVEAU (pourtant plein) dans son VENTRE.
J’étais de ceux qui avaient brandi le bouclier de la LEGALITE face à la rébellion et ses sponsors. Force est de constater que le Président centrafricain fait fausse route en optant pour le déverrouillage de la limitation de mandats, et ce malgré la FERME opposition de Mme DANIELLE DARLAN, présidente de la Cour constitutionnelle.
« Le 3e mandat c’est l’art de se dribbler soi-même tout en gardant le ballon »dixit Abdoulaye Maïga, Premier ministre par intérim malien.
Les poubelles de l’Histoire sont pleines de DRIBBLEURS, mais aussi de MATHEMATICIENS à cause d’un MAUVAIS calcul.
Grand-frère, finis ton second et ULTIME mandat, puis cède le fauteuil. Il y a une VIE après le PALAIS.
Par Nysymb Lascony