CEEAC : Les ministres de la Culture ont rendez-vous en novembre prochain au Congo

0
1847

Le représentant par intérim de l’Unesco au Congo, Vincenzo Fazzino, a annoncé le 31 août 2018 à Brazzaville, que le Congo organise à la fin du mois de novembre 2018 à Brazzaville, une réunion des ministres de la culture de l’espace de la Communauté Economique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC).

Le représentant de l’Unesco a fait cette annoncé à l’issue de l’audience que lui a accordée le ministre de la Culture et des arts, Dieudonné Moyongo. Pour le diplomate onusien, il s’agira de jeter un regard sur la question des industries culturelles et de replacer la centralité de la culture dans la diversité économique des différents pays.

Les deux interlocuteurs ont également abordé la question du patrimoine mondial, immatériel, tangible ainsi que l’importance du patrimoine documentaire. Vincenzo Fazzino a rappelé que le Congo abritait des archives très importantes de l’Afrique équatoriale française qui sont non seulement le patrimoine de ce pays mais un patrimoine à partager avec d’autres Etats. Il a ajouté que son institution disposait d’instruments juridiques et des programmes à l’image du programme mémoire du monde qui permet de projeter ce patrimoine documentaire.

Le ministre et son hôte ont aussi évoqué la question du musée national et de celui de Loango-. A cet effet, le fonctionnaire onusien a promis d’en faire le suivi et d’y travailler avec le gouvernement congolais.

Florent Sogni Zaou

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici