Burkina : un nouveau passeport biométrique lancé sans la mention ni le logo de la CEDEAO

Le nouveau passeport biométrique de dernière génération, équipé d’une puce électronique de collecte et de stockage de données, a été lancé mardi sans comporter ni le logo ni la mention CEDEAO.

Le nouveau passeport biométrique burkinabè présente plusieurs particularités par rapport à l’ancien, notamment l’absence de la mention et du logo CEDEAO, a indiqué le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, cité par le site Burkina24.

Selon lui, ce nouveau document permettra un pré-enrôlement en ligne, un enrôlement flexible en mode connecté ou déconnecté, une transmission instantanée des données aux ambassades, et un renforcement de la sécurité.

Le ministre de la Sécurité a précisé que l’ancien passeport reste valide jusqu’à son expiration.

Mahamadou Sana a également rassuré que le prix du nouveau passeport reste fixé à 50 000 FCFA comme pour l’ancien, mais que certaines commodités autour du nouveau passeport peuvent être soumises à des taxes.

Le nouveau document d’identification est conçu à base de polycarbonate, a expliqué le Directeur général (DG) de l’Office national d’identification (ONI), Parfait Louré.

C’est une entreprise chinoise, Emptech, qui en est le concepteur, dans le cadre d’un Partenariat Public-Privé (PPP) avec l’État. « Le nouveau passeport appartient à la dernière génération de passeports recommandée par les instances internationales de l’aviation civile internationale », a-t-il précisé.

À en croire le DG de l’ONI, ce nouveau passeport, qui est l’aboutissement d’un processus lancé depuis 2022, fait du Burkina Faso le premier pays en Afrique de l’Ouest et le 10e en Afrique à se doter d’un document d’identification à la pointe de la technologie.

Agence d’information du Burkina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *