L’ancien international burkinabè Jonathan Pitroipa, reconnu pour ses exploits avec les Étalons du Burkina Faso (82 sélections, 19 buts), a officiellement présenté sa candidature à la présidence de la Fédération burkinabè de football (FBF).
Le vice-champion d’Afrique 2013 a déposé sa candidature mercredi au Centre technique national (CTN), siège de l’instance, accompagné de plusieurs de ses soutiens.
« Oui, c’est vrai, j’ai déposé ma candidature pour la présidence de la Fédération de football du Burkina Faso », a confirmé Pitroipa à Africa Foot United.
Âgé de 38 ans, l’ancien joueur du Stade Rennais sort des sentiers battus et se mesure à deux concurrents issus du corps militaire : le colonel Ali Guissou, président du club de l’AS Douanes, et le colonel-major à la retraite, Oumarou Sawadogo.
Selon Romain Molina, Pitroipa est considéré comme un simple outsider face à Sawadogo, soutenu par des personnalités influentes, notamment le président sortant Lazare Banssé et son prédécesseur Sita Sangaré. Le scrutin se tiendra le 31 août prochain, et la commission électorale analysera et validera les dossiers de candidatures.
Pitroipa, qui a annoncé sa retraite sportive en février 2021 après plus de 400 matches professionnels, a marqué 73 buts et réalisé 85 passes décisives au cours de sa carrière. Depuis juillet 2021, il évolue en Régional (France) avec le club amateur de l’Espérance Chartres de Bretagne.
Avec cette candidature, Pitroipa espère apporter son expérience et sa vision pour le développement du football burkinabè, bien que ses chances de victoire soient perçues comme minces face à Sawadogo.
Ya Willy.