Alger et Berlin conviennent de renforcer leur partenariat dans l’hydrogène vert

0
51

L’Algérie et l’Allemagne ont signé jeudi une déclaration d’intention commune visant à établir un groupe de travail bilatéral axé sur le développement de l’hydrogène en améliorant les conditions réglementaires pour les études, la production, le stockage, le transport et la commercialisation de l’hydrogène vert.

La déclaration a été signée par le ministre algérien de l’Énergie et des Mines, Mohammed Arkab, et le vice-chancelier allemand et ministre fédéral de l’Economie et du Climat, Robert Habeck.

Cette collaboration vise à stimuler les investissements dans l’hydrogène dans les secteurs public et privé des deux pays. « Nous considérons l’hydrogène comme une pierre angulaire stratégique, qui positionnera notre pays comme un acteur régional clé, s’inscrivant dans nos engagements climatiques et notre programme de transition énergétique », a déclaré M. Arkab.

« En collaboration avec nos partenaires allemands, nous menons une étude de projets expérimentaux scientifiques englobant l’ensemble de la chaîne de valeur de la production d’hydrogène, » a-t-il poursuivi.

L’Algérie a l’ambition de devenir un important producteur d’hydrogène et d’exporter 10% des besoins de l’Union européenne d’ici 2040.

MM. Arkab et Habeck ont également supervisé la signature d’un contrat commercial entre le groupe énergétique algérien Sonatrach et allemand VNG pour la fourniture de l’Allemagne en gaz naturel algérien.

En outre, un protocole d’accord a été signé entre l’entreprise publique algérienne chargée de la distribution de gaz et d’électricité Sonelgaz et l’Association allemande de l’industrie de l’énergie solaire. Il vise à faciliter la fabrication locale et l’intégration d’équipements d’énergie solaire.

M. Habeck est arrivé mercredi à Alger à la tête d’une importante délégation composée de responsables du secteur économique et des groupes énergétiques allemands. Il a été reçu jeudi par le président Abdelmadjid Tebboune.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici