« Nous avons estimé important et urgent de reprendre les activités, vu la situation dans laquelle se trouvent les populations », a déclaré Alain-Robert Moukouri.
Dans une interview avec La Semaine Africaine, le secrétaire général de Caritas Congo a assuré que « cette reprise est effective, les équipes sont en train de se déployer, les opérations qui étaient suspendues vont être relancées. »
S’agissant de la situation qui prévaut dans la région, ce dernier a indiqué que « nous constatons que la situation humanitaire reste toujours une nécessité, au regard des situations qui s’y passent. Il y a des besoins humanitaires, la crise a été une surprise pour les populations et elles ont du mal à se reprendre ».
Sur les besoins dont ont besoin les populations, il a expliqué « les besoins circonscrits par notre rapport et celui de la mission conjointe des Nations unies et du gouvernement montrent qu’il y a le problème de la réinstallation des familles déplacées. On a besoin des kits retour pour certaines personnes qui étaient déplacées ». Et ce n’est pas tout. « Il y a aussi des besoins dans le domaine de la santé, de l’éducation, car après les vacances, il y aura la rentrée scolaire », poursuit-il.
Par ailleurs, « beaucoup d’élèves qui étaient déplacés, ainsi que les parents qui avaient perdu leurs outils de travail lors de ces déplacements montrent qu’il y a toujours nécessité d’aider et d’accompagner ces populations à un mieux-être », a-t-il fait observer.
Face à la situation, ce dernier estime qu’« il nous faut mettre en place une organisation, pour pouvoir bien assister ces populations ».