
HOMMAGE. Des réseaux sociaux, nous apprenons, ce 15 juillet 2020, la triste nouvelle de la disparition de notre Camarade de lutte, Georges Mpassi. Lui qui était, depuis quelque temps, en région Ile de France, de tous les combats patriotiques pour le rétablissement de la République, dans ses valeurs, au Congo Brazzaville.
Figure quasi mythique, barbe poivrée, touffue à la Fidel Castro, lunettes fines toujours accolées aux yeux, Georges Mpassi aimait se vêtir de parka. Bien connu de l’ensemble des milieux militants africains de Paris. Une position stratégique clé, dans la lutte, qu’il partageait avec notre emblématique Donald Ngouma De Mangoubi.
Geoges Mpassi nous laisse l’image d’un résistant, pur et dur, excluant toute concession sur les questions majeures qui lui tenaient à coeur. Il s’assumait, sûr de lui, avec des convictions fortes et une volonté politique ferme.
C’était l’homme de tous les rendez – vous républicains, pour la cause congolaise. Présent aux rencontres des Assises Nationales du Congo. A celles de Congo Ya Sika, de l’IDC- Frocad- Composante Jean Marie Michel Mokoko, aux manifestations Place Vénézuéla, à coté de l’ Ambassade du Congo à Paris, aux marches, aux déplacements de Bruxelles, pour protester auprès de l’Union Européenne.
De sa voix forte, articulant avec netteté, il semblait remuer les murs lorsqu’il prenait la parole, au cours de ces rencontres.
Ainsi, Georges Mpassi nous quitte comme ayant rempli sa mission. Une mission, pourtant inachevée, parce qu’au moment où il disparait, la bataille pour laquelle il se sacrifiait, avec abnégation, n’est pas gagnée. Au Congo Brazzaville, c’est le statut quo.
Heureusement pour Georges Mpassi, d’autres Georges Mpassi, aussi battants, aussi déterminés, aussi constants et incisifs dans l’action que lui reprendront le flambeau de la poursuite de l’oeuvre qu’il n’aura pu accomplir. En ces moments d’intense douleur, j’adresse mes condoléances les plus attristées à la famille de Georges Mpassi.
Exprimant ma solidarité aux Congolais et autres Africains qui se battaient dans les mêmes rangs que lui.
Repose en paix, Georges.
Fait à Paris le 15 juillet 2020
Ouabari Mariotti -Membre de l’UPADS.