Afrique/Maroc: « Les crises et les bouleversements mondiaux au cœur de la 14ème édition du Forum MEDays »

0
567

L’institut Amadeus organise, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, la 14ème édition du Forum MEDays du 2 au 5 novembre dans la ville de Tanger (Maroc), sous le thème «De crises en crises: Vers un nouvel ordre mondial?». 

Chefs d’États, Chefs de gouvernements, dirigeants internationaux, investisseurs ou encore étudiants et journalistes se rassembleront pour discuter d’enjeux stratégiques pour l’équilibre géopolitique et économique du monde et tout particulièrement du continent africain.

Depuis la porte de l’Afrique et à quelques kilomètres du contient européen, 50 sessions et tables rondes programmées verront la participation de plus de 250 intervenants internationaux de renom issus de plus de 100 pays, qui partageront leurs points de vue et leurs lectures des grandes évolutions et des multiples bouleversements contemporains.

Cette 14ème Edition du Forum MEDays intervient dans une période marquée par un bouleversement des rapports de forces en raison des grandes crises mondiales. La pandémie de la Covid-19, la guerre en Ukraine et ses multiples conséquences imposent aux décideurs d’opérer de nouveaux choix stratégiques et dessiner de nouvelles alliances, notamment en Afrique ou la souveraineté alimentaire et énergétique redeviennent une préoccupation vitale.

Ces enjeux majeurs seront au cœur des débats des différentes sessions programmées lors de cette rencontre internationale. Plusieurs panels sont programmes tels que « Le Partenariat Afrique-Europe à la lumière de la Guerre en Ukraine : Quel nouveau Momentum ? », « Diplomatie des matières premières : Nouvelle réalité, nouveau Leadership ? » ou encore « (In)Sécurité alimentaire globale : Quelles stratégies et quelles réponses durables ?»

Cette année et pour la première fois, le Forum MEDays inaugure le « MEDays Investments Summit », une plateforme réunissant des investisseurs internationaux, des opérateurs économiques, des bailleurs de fonds internationaux. Six panels sectoriels portant sur l’énergie, les infrastructures, les télécoms, la banque le tourisme ou encore industrie seront dédiés aux stratégies et opportunités d’investissement en Afrique et dans les pays émergents.

Dans un mois seulement, plus de 5000 participants consacreront quatre jours pour débattre des grandes évolutions de l’ordre mondial dans le cadre du seul évènement non gouvernemental organisé au Maroc et l’un des principaux en Afrique à être rompu aux Chefs d’État et de Gouvernement étrangers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici