Abebe Aemro Sélassié: le Cameroun a considérablement contribué à reconstituer les réserves de la BEAC

Il est essentiel que le Cameroun continue de jouer un rôle de chef de file en poursuivant la consolidation budgétaire pour assurer le succès de la stratégie régionale de la CEMAC, a estimé Abebe Aemro Sélassié, directeur du département Afrique du Fonds monétaire international (FMI).

« Le programme de réformes économiques et financières du Cameroun qui est appuyé par l’accord conclu avec le FMI au titre de la facilité élargie de crédit a considérablement contribué à reconstituer les réserves de la BEAC, en dépit d’un rééquilibrage budgétaire moins prononcé que prévu en 2017 », a-t-il déclaré dernièrement à l’issue de sa visite à Yaoundé au Cameroun, les 4 et 5 juillet 2018.

Grâce à la mise en œuvre déterminée du budget 2018 révisé et à des mesures visant à mieux maîtriser les dépenses, Abebe Aemro Sélassié a dit être convaincu que le Cameroun continuera de montrer la voie à suivre.

« À terme, il sera important de continuer à élargir l’assiette des recettes non pétrolières, notamment en réduisant les exonérations fiscales, et à améliorer la qualité des dépenses afin de créer un espace budgétaire pour les dépenses sociales et les investissements prioritaires, tout en préservant la viabilité de la dette », a-t-il ajouté.

A noter que lors de son séjour, Abebe Aemro Sélassié a rencontré le Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (UMAC), l’occasion de faire le bilan de la mise en œuvre de la stratégie régionale et d’examiner les problèmes que la région continue de rencontrer.

Félicitant les autorités nationales et régionales de leurs efforts soutenus, qui ont contribué à une forte baisse des déséquilibres budgétaires et extérieurs, ainsi qu’à une stabilisation de la dette publique et des réserves internationales de la BEAC, il cependant indiqué que ces progrès restent fragiles.

il en veut pour preuve, les dérapages budgétaires observés dans certains pays de la CEMAC.

Ainsi, « avec l’appui des institutions régionales et des partenaires au développement, les autorités des pays de la CEMAC devraient donc continuer de mettre en œuvre de manière déterminée les politiques économiques et les réformes nécessaires pour atteindre les objectifs budgétaires qui sont établis dans les programmes appuyés par le FMI », a-t-il estimé.

Abebe Aemro Sélassié a notamment suggéré que les pays de la CEMAC et les institutions régionales poursuivent ces efforts pour rétablir la viabilité économique intérieure et extérieure, en particulier pour continuer de reconstituer les réserves régionales, et ouvrir la voie à une croissance soutenue et inclusive.

Martin Kam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *