Abdoulaye Diabaté, chef du service d’Entomologie Médicale et de Parasitologie à l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé de Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso, et chercheur principal de Target Malaria Burkina Faso, a partagé son expérience du paludisme et sa détermination acharnée à l’éliminer. L’intervention du Professeur Diabaté a mis en exergue les effets dévastateurs du paludisme, singulièrement en Afrique, mettant ainsi l’accent sur le besoin urgent de solutions novatrices.

“Le paludisme est intrinsèquement lié à la pauvreté. De ce fait, c’est vraiment lamentable d’être pauvre”, a déclaré le Professeur Diabaté, tout en évoquant ainsi la bataille qu’il mène contre cette maladie depuis son enfance. « Chaque année, 200 millions de cas sont enregistrés dans le monde et environ 600 000 personnes en meurent. Pour beaucoup, il est simplement question de statistiques, mais pour moi, c’est une histoire personnelle et tragique. La plupart de ces décès surviennent en Afrique, où les enfants et les femmes enceintes paient le plus lourd tribut.”

Le professeur Diabaté a vécu une expérience sans précédent qui met en évidence l’impact profond du paludisme sur les individus et les familles, suscitant ainsi ses efforts inlassables pour éliminer la maladie.

Target Malaria est un consortium international de recherche composé de scientifiques, d’équipes d’engagement des parties prenantes, de spécialistes de l’évaluation des risques et d’experts en communication et en réglementation. Ceux-ci sont basés en Afrique, en Amérique du Nord et en Europe et sont tous dévoués à la lutte contre le paludisme. En sa qualité de chercheur principal de Target Malaria au Burkina Faso, le Professeur Diabaté s’est appesanti sur les efforts de collaboration du consortium avec les pays gravement touchés par le paludisme en Afrique et leurs partenaires aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Italie. Il a mis en avant le potentiel de la technologie de l’impulsion génétique pour révolutionner la lutte contre le paludisme, tout en offrant une approche durable et économique dans la prévention de la maladie.

Reconnaissant les défis et le scepticisme entourant la technologie de l’impulsion génétique, en Afrique, le Professeur Diabaté a souligné l’engagement de Target Malaria en faveur d’une participation transparente des parties prenantes et du renforcement des capacités, permettant ainsi aux scientifiques africains de jouer un rôle clé dans la lutte contre le paludisme. 

Target Malaria accorde la priorité à l’engagement du public tout au long du processus de recherche, en veillant à ce que les membres de la communauté jouent un rôle actif dans la conception, la mise en œuvre et les résultats de la recherche. Le consortium accorde une grande importance aux perspectives inestimables que les communautés et leurs dirigeants apportent à la table des négociations. “Nous ne séparons pas la recherche de la société. Une grande partie de notre travail consiste à favoriser une collaboration significative à chaque étape. Ce sont les personnes les plus touchées par la maladie et leurs opinions sont essentielles à la réussite de notre travail », ajoute-t-il.

La stratégie d’engagement des parties prenantes fait appel à des spécialistes en sciences sociales, à des experts en communication et à des praticiens de l’engagement qui œuvrent à promouvoir le dialogue à tous les niveaux des parties prenantes. « En nous appuyant sur ces connaissances, nous adaptons une gamme d’outils de communication visant à transmettre efficacement des informations sur notre projet et sur les méthodes de prévention du paludisme. Notre approche garantit que les informations destinées à chaque public sont accessibles et pertinentes. Ce qui favorise par voie de conséquence, une prise de décision éclairée et une action concertée en vue de notre objectif commun d’élimination du paludisme », a-t-il déclaré.

Revenant sur son expérience à TED2024, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme (25 avril), le Professeur Diabaté a exprimé toute sa gratitude pour la reconnaissance de ses actions sur la scène internationale. « Participer à la conférence TED a été une expérience très enrichissante. Cela témoigne de l’importance des efforts collectifs visant à se servir de l’ingéniosité humaine afin d’éliminer le paludisme et d’améliorer la santé mondiale. »

Sa détermination à contribuer à une Afrique exempte du paludisme a été encore plus poignante. Le discours du Professeur Diabaté a mis en avant les compétences et l’expertise des scientifiques africains sur la scène internationale. Sa vision est porteuse d’espoir et son discours a suscité des conversations, inspirant le soutien à la technologie de l’impulsion génétique de Target Malaria et au développement d’une nouvelle génération de scientifiques africains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *