Les membres du Réseau des médias africains pour la promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN) ont échangé avec le Président directeur général, du Réseau de la Renaissance Africaine et de la Diaspora (ARDN), Dr Djibril Diallo, mercredi 17 janvier, au cours d’un webinaire sous le thème : « Campagne carton rouge aux violences basées sur le genre (VBG) : Enjeux, défis et perspectives ? »
Cette campagne de mobilisation dénommée « Carton rouge contre les violences basées sur le genre (VBG) » a été lancée, le mardi 12 décembre 2023, à Abidjan (Côte d’Ivoire), sera exécutée sur une période de 12 mois, et s’inscrit dans le cadre de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), qui se déroule depuis le 13 janvier et prendra fin le 11 février prochain, en Côte d’Ivoire.
Dans son mot liminaire, le Docteur Djibril Diallo, président directeur général, du Réseau de la Renaissance Africaine et de la Diaspora (ARDN) a affirmé que cette initiative, soutenue par le Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations et le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant de la Côte-d’Ivoire, vise à sensibiliser les acteurs et amoureux du cuir rond sur l’importance de lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles et surtout obtenir d’eux des engagements fermes pour enrayer ce phénomène mondial pour un réel épanouissement de la gent féminine.
A noter que les violences basées sur le genre (VBG) ont depuis des décennies, été reconnues comme un phénomène traduisant des rapports de force historiquement inégaux entre hommes et femmes, aboutissant à la domination et à une discrimination exercée souvent, par les premiers sur les secondes. Ces violences freinent particulièrement la promotion des femmes et portent atteintes à leurs libertés fondamentales. Elles empêchent partiellement ou totalement, les femmes et filles, qui en sont victimes et qui ne sont pas suffisamment protégées, de jouir de leurs droits.
Cette campagne va se dérouler en quatre phases principales, à savoir le projet de jumelage entre des mairies des Etats-Unis et celles des pays africains; de l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur dont l’objectif est de favoriser la mobilité des étudiants, des enseignants et du personnel de soutien; du partenariat avec les médias pour renforcer la couverture des sujets porteurs; et surtout de la promotion des investissements entre le secteur privé américain et les opérateurs économiques des pays africains.
Rôle du Remapsen (médias)
Conscient que les médias constituent un maillon essentiel dans la lutte contre les VBG, l’ARDN, le Dr Djibril Diallo, a annoncé de la signature d’un partenariat entre le REMAPSEN et sa structure afin d’atteindre les objectifs, notamment le bonheur des victimes de ces violences.
Notons que le Burkina sera le prochain pays qui va accueillir le lancement de cette campagne, après plusieurs pays d’Afrique, des Caraïbes, d’Amérique latine et aux Etats-Unis par l’ARDN, en partenariat avec l’UNFPA, ONU Femmes, la FIFA, et le PNUD/Afrique.
Il sied de rappeler que le Réseau de la Renaissance Africaine et de la Diaspora (ARDN), est présente dans plus de 80 pays et il est basé à New York aux Etats Unis d’Amérique et son objectif fondamental est le renforcement des liens entre l’Afrique et sa diaspora et œuvre également dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Wilfrid Lawilla D.