La question de la santé infantile, la vaccination et la nutrition en Afrique est au centre des débats dans le cadre du forum des médias organisé par le Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN) en partenariat avec l’UNICEF, qui s’est ouvert ce 21 novembre 2023, à Lomé, au Togo et prendra fin le 23 courant.
La cérémonie d’ouverture a été honorée par la ministre de l’information, Florence Kouigan, qui a ouvert les travaux de ces assises. Ladite cérémonie a été ponctuée par trois allocutions, à savoir celle de M. Youssouf Bamba, président du comité exécutif du REMAPSEN, suivi de celle du Dr Aissata Ba Sidibé, représentante résident de l’UNICEF au Togo, Représentant la directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Enfin, celle de Mme le ministre de la Communication.
Dans son mot, le président du REMAPSEN a dégagé les objectifs de cette rencontre : « l’objectif de ce forum est de renforcer la communication autour de la prévention et la prise en charge des maladies infantiles, la vaccination et la nutrition ».
« …Pendant trois jours de travaux, nous allons nous abreuver à la connaissance des spécialistes et autres experts chargés de veiller quotidiennement sur la prévention et la prise en charge des maladies infantiles », a déclaré le président du REMAPSEN. Il a exhorté les participants (journalistes), membres du réseau, venus des pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre à une plus grande assiduité au cours de ce forum dont le thème porte sur le « rôle et responsabilités des médias dans la promotion de la santé infantile, la vaccination et la nutrition en Afrique. »
Quant à la Représentante résident de l’UNICEF au Togo, Dr Aissata Ba Sidibé a rappelé le progrès qui se fait dans le domaine de la santé : « En cette période de célébration de la journée internationale de l’enfance… la situation sanitaire des enfants continue de s’améliorer avec une tendance à la baisse des taux de mortalité et morbidité. Le taux de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans a en effet reculé de 71 à 64,4 pour 1000 naissances vivantes entre 2017 et 2020, une situation bien meilleure à la moyenne constatée dans les pays subsahariens ».
Face aux défis auxquels l’Afrique de l’Ouest et du Centre fait face, sont accentués par des facteurs tels que le contexte socio-économique, l’insécurité dans certaines zones, l’impact du changement climatique et plus récemment, les effets de la pandémie de Covid-19 sur les systèmes de santé déjà fragiles, a déclaré la Représentante-Résident de l’UNICEF.
Pour pouvoir s’engager davantage et prendre des décisions fondées sur les faits, le Dr Aissata Ba Sidibé, souligne que « les populations, y compris les jeunes, doivent avoir accès à une information régulière et de qualité. D’où son appel à une collaboration avec les médias est absolument essentielle. »
Rôle et responsabilité des médias
Il s’est avéré que les médias ont un rôle indispensable à jouer dans la sensibilisation sur divers domaines liés à la santé, particulièrement sur la santé infantile, la vaccination et la nutrition. Afin de concilier la parole à l’acte, le Dr Aissata Ba Sidibé a énuméré quelques points de réflexion dans divers domaines de collaboration, à savoir la sensibilisation, le plaidoyer, l’éducation, le dialogue, les ressources ainsi que la narration des journalistes.
La ministre de l’information, Florence Kouigan, ouvrant les travaux, a rappelé aux participants le devoir de dresser le bilan à mi-parcours : « Au lendemain de la célébration de la journée internationale des droits des enfants, il est pour nous un devoir de mesurer le chemin parcouru, en n’occultant pas les défis qui persistent et en restant attentifs aux facteurs qui risqueraient de compromettre les avancées déjà réalisées ».
Les médias étant indispensables dans la vulgarisation des questions de santé infantile, la vaccination et la nutrition, Mme Florence Kouigan s’est interrogé sur l’implication des médias dans la sensibilisation des populations sur ces questions : «Quelle part occupe la question des investissements dans le domaine de la santé, le développement des systèmes de santé, les programmes de vaccination ou encore la sensibilisation des communautés à l’importance de la nutrition infantile dans les grilles et programmes ? »
Une façon pour la ministre de la communication et des médias d’interpeller les hommes de médias à prendre une part active dans la sensibilisation des populations sur la santé infantile, la vaccination et la nutrition.
A noter qu’au cours de ces assises de trois jours, plusieurs thématiques seront débattues, notamment sur l’état de lieux de la santé néonatale et infantile en Afrique de l’Ouest et du Centre ; l’élimination de la transmission du VIH-SIDA mère-enfant et la prise en charge pédiatrique ; aussi sur les conséquences des grossesses et mariages précoces.
Wilfrid Lawilla D.