TRIBUNE. Il n’existe aucune animosité entre le ministre des Finances et de l’économie; et son collègue en charge du Budget, des comptes publics et du portefeuille public. La dénomination du dernier laisse toutefois entrevoir des télescopages dans certains domaines de compétence normalement dévolus aux ministre des finances comme en France et dans la plupart des pays de la zone franc.

« Le directeur général du trésor aurait récemment rejeté une programmation de paiement établie par le ministre du budget, des comptes publics et du portefeuille public », confie une bonne source ayant requis l’anonymat. Anormal ou normal?

Au regard des dispositions du décret 2013 portant attributions et organisation de la direction générale du trésor et de la comptabilité publique, à laquelle est venue se greffer la malice politique qui crée la dénomination  » ministre du Budget, des comptes publics et du portefeuille public », Ondaye et Ngatsé vont se télescoper. Ce poste a t-il été créé pour dépouiller Ondaye, réputé dur à cuir, de ses attributions normatives? Vu sous l’angle du droit administratif et comptable, Gatse devrait avoir sous lui:

La direction générale du Trésor et de la comptabilité publique…

Faut-il noter que la comptabilité publique reçoit depuis plus de 5 ans les comptes des collectivités locales, municipalités, agences comptables etc…

La force de ce décret ? Selon nos sources, toutes les nominations effectuées par Calixte Ganongo, puisque Andely n’a pas pu nommer, sont entachées d’irrégularités. Pour la petite histoire,

cette situation avait conduit la Cour d’appel de Brazzaville en 2016, alors dirigée par le président Oba Christian, à ajourner la cérémonie de prestation de serment des cadres du Trésor public en tant qu’agents de poursuites assermentés. Il leur avait signifié que le décret 2003, sur lequel s’appuyait leur nomination était entaché d’irrégularités, puisque seul le nouveau décret de 2013 portant attributions et organisation de la direction générale du Trésor et de la comptabilité publique avait la primauté.

En réalité les Finances publiques s’occupent du calcul des coûts, des ratios des analyses plus pointues des comptes publics, dans le cadre de la tenue d’une comptabilité analytique… Le Congo n’a pas encore franchi ce cap, en dépit des vives recommandations et directives de la CEMAC relatives aux finances publiques.

Faut-il noter que les comptes publics représentent l’ensemble des comptes de l’État ayant pour ossature le plan comptable général, qui regroupe tous les comptes

publics allant de la classe 1 à la classe 9, traçant toutes les opérations financières de l’État.

De mauvaises langues disent que deux hautes personnalités , peu avant la proclamation de l’équipe gouvernementale, se seraient concertées, avec l’appui technique d’un expert comptable agréé Cemac, pour trouver la dénomination… « ministre du budget, des comptes publics et du portefeuille public ». Bien malin.

Seul le Chef peut résoudre cette question d’attribution de prérogatives pour éviter qu’une institution soit sous la coupole de ministères qui se télescopent.

Par A.Ndongo

Journaliste économique et financier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *