Mardi 14 juin 2022 à Brazzaville, deux Hôtels des Impôts, à savoir : celui de Makélékélé R+2 (1er arrondissement) et celui de Mfilou  R+1 (7ème arrondissement) ont été inaugurés au cours d’une cérémonie unique, tenue sur l’avenue de l’OUA. Sous les auspices du Premier Ministre, Chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso, et en présence du Ministre d’Etat, Ministre du Commerce, des approvisionnements et de la consommation, Alphonse Nsilou.

Ils avaient à leurs côtés leurs collègues en charge des Finances, du Budget et du Portefeuille public, Rigobert Roger Andely ; du Développement industriel et de la promotion du secteur privé, Nicéphore Antoine Thomas Fylla Saint Eudes. Et du Délégué au Budget, Ludovic Ngatsé. 

Dans son discours de circonstance, le Ministre des Finances, du Budget et du Portefeuille public a indiqué que « la construction des Hôtels des impôts s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail des agents des Impôts et du Trésor public. Elle permet d’installer ‘’la triplette vertueuse’’ au même endroit : les Services des Impôts, chargés de l’assiette, la liquidation et la mise en recouvrement ; la Banque postale du Congo, chargée de l’encaissement, avant reversement intégral des ressources collectées au Trésor public ; le Trésor public, qui délivre les quittances et qui est le destinataire ultime de ces ressources ». 

Ajoutant que « le fait de regrouper en un seul endroit ces trois acteurs permettra de limiter la fraude et la corruption, afin d’accroître les recettes fiscales, tout en garantissant la transparence et la traçabilité des opérations. Ces nouveaux bâtiments sont forts appropriés pour une digitalisation accrue, et ceci contribuera assurément à une meilleure collecte des impôts ».

L’orateur a saisi cette occasion pour évoquer quatre actions qui visent la protection de la ressource publique, afin de garantir une exécution fluide du budget de l’Etat.  Premièrement, la mise à jour et la rationalisation des applicatifs E-TAX, SIGFIP et NIU ; deuxièmement, l’accélération de la digitalisation pour permettre aux contribuables de déclarer et payer leurs impôts en ligne ; troisièmement, la réalisation du recensement des contribuables ; et, quatrièmement, l’interdiction des compensations fiscales, notamment avec les forestiers. 

Notons que dix Hôtels des Impôts sont construits sur l’ensemble du territoire national. Pour un coût global estimé à 4 milliards de F CFA (soit 350 à 500 millions de F CFA pour chacun d’eux). 

Cette double cérémonie d’inauguration des Hôtels des Impôts de Makélékélé et de Mfilou a été agrémentée par le Groupe de Zoba Casimir Zao, avec sa célèbre chanson ‘’Ancien combattant’’, et honorée de la présence du Préfet de Brazzaville, Pierre Cébert Ibocko Onangha ; du Maire de la ville, Dieudonné Bantsimba ; et des maires d’arrondissement, parmi lesquels  Edgard Bassoukissa (Makélékélé), Alain Milandou (Madibou),Jacques Elion (Poto-Poto), Bernard Batantou (Moungali).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *