Le Premier Ministre, Chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso, a inauguré l’Hôtel des Impôts de Loandjili à Pointe-Noire, dans le 4èmearrondissement, samedi 28 mai 2022. En présence du Ministre délégué en charge du Budget, Ludovic Ngatsé, représentant le Ministre des Finances, du Budget et du Portefeuille Public, Rigobert Roger Andely ; du Préfet de la ville de Pointe-Noire, Honoré Mpaka, et des autorités politiques, administratives et militaires . 

Prononçant son allocution au cours de cette cérémonie, Ludovic Ngatsé a expliqué d’avoir traduit en action la conception d’une stratégie fondée sur deux piliers, à savoir, les bâtiments et la digitalisation. 

Le premier pilier est la construction de l’Hôtel des Impôts qui s’inscrit dans le cadre de la modernisation des conditions de travail des agents des Impôts et du Trésor. L’administration fiscale apporte au budget de l’Etat et aux budget des collectivités locales plus de 70% des recettes hors pétrole.

« Le fait de regrouper en un seul lieu les services des Impôts, du Trésor et de la Banque postale du Congo (BPC), chargée d’encaisser les recettes de l’Etat, permettra de limiter la fraude et la corruption, en même temps qu’il garantira la sécurité, la transparence et la traçabilité », a déclaré Ludovic Ngatsé. Ajoutant qu’ « avec ce système transparent, les contribuables, surtout les ‘’petits contribuables’ ’relevant du secteur informel, ne devraient plus se plaindre de leur argent détourné par la délivrance de quittance ne comportant pas les montants réellement payés ». 

Le deuxième pilier concerne la numérisation et la digitalisation. « Les conditions matérielles de base de la digitalisation étant réunies, le Ministère des Finances, du Budget et du Portefeuille public va poursuivre ses efforts dans : la formation des cadres de l’administration ; l’amélioration des applicatifs comme E-TAX ; NIU et SIGFIP », a-t-il souligné. 

A l’endroit du personnel et des contribuables, le Ministre délégué en charge du Budget, les a invités à accroître leurs performances et à renforcer le rayonnement. « Ce bâtiment doit être entretenu en toute responsabilité pour maintenir son éclat. Vos conditions de travail étant améliorées, les recettes budgétaires de l’Etat et des collectivités locales devraient également s’améliorer. Entre autres, actions pour y parvenir, il y a le recensement des contribuables pour avoir un fichier fiable, transparent, partagé entre toutes les parties intéressées, a-t-il expliqué.   

« L’élaboration du fichier unique des contribuables, dont l’utilisation sera facilitée par le nouveau NIU, les mesures de numérisation et de digitalisation va permettre à l’Etat et aux collectivités locales, de mieux asseoir la politique fiscale », a-t-il conclu. 

Rappelons que, dix Hôtels des Impôts ont été construits, notamment, 3 à Pointe-Noire (Mpaka, Tié-Tié et Loandjili) ; département de la Bouenza (1 à Nkayi); département de la Lékoumou (1 à Sibiti) ; 3 à Brazzaville (Makélékélé, Mfilou et Talangaï) ; département de la Cuvette (1 à Oyo) ; département de la Sangha (1 à Ouesso).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *