Ludovic Ngatsé, Ministre délégué chargé du Budget, représentant Rigobert Roger Andely, Ministre des Finances, du Budget et du Portefeuille public a clôturé, vendredi 6 mai 2022, dans la salle polyvalente de la Direction nationale de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), le séminaire de vulgarisation et de sensibilisation aux lois relatives à l’affacturage et au crédit-bail en République du Congo.

L’organisation de ce séminaire de vulgarisation participe aux actions devant contribuer à favoriser l’appropriation de ces outils (l’affacturage et le crédit-bail) par l’ensemble des parties prenantes. Toutefois, les participants ont noté la nécessité d’un comportement vertueux des responsables des PME, notamment, en matière de respect de leurs engagements et de communication financière. Par ailleurs, l’optimisation de ces instruments passera par : le renforcement des infrastructures de centralisation et de publication des informations financières ; la réduction de l’incertitude sur l’issue des litiges y relatifs devant les tribunaux ; la modernisation du registre du commerce et du crédit mobilier (RCCM) dans le sens de la réduction des risques de fraude ou d’erreur. 

Au cours de ce séminaire, les participants ont salué les initiatives du CNEF dans la mise en œuvre du projet de digitalisation du registre des sûretés mobilières qui contribuera à promouvoir la transparence et le partage d’information entre prêteurs et emprunteurs. Ils ont également encouragé les Associations professionnelles à jouer un rôle centrale dans : la promotion des bonnes pratiques à travers le partage d’expérience et l’harmonisation des procédures ; la présentation et la défense des intérêts de chaque groupe d’acteurs, notamment auprès des autorités nationales et des différents régulateurs ; et le renforcement des capacités des acteurs à travers l’organisation des sessions de sensibilisation et la recherche de partenariats avec les organismes spécialisés. Enfin, ils ont appelé à une plus grande implication des organismes publics et privés d’accompagnement et de garantie des PME, ainsi que des sociétés d’assurance dans le développement des mécanismes de partage des risques liés à la pratique de l’affacturage et du crédit-bail.

Ouvert jeudi 5 mai 2022, par Armel Dieudonné Panzou Bayonne, premier adjoint au Directeur national de la BEAC, assurant l’intérim du Secrétaire général du Comité national économique et financier (CNEF). Le séminaire a connu la participation des représentants du Ministère de la Justice, des droits humains et de la promotion des peuples autochtones, du Ministère de l’Economie, du plan, de la statistique et de l’intégration régionale, du Ministère du développement industriel et de la promotion du secteur privé, du Ministère des Petites et moyennes entreprises, du secteur informel et de l’artisanat, des représentants des associations professionnelles des établissements de crédit et de microfinance, des entreprises privées et publiques, des chambres de commerce de Brazzaville et de Pointe-Noire, des organismes publics et privés de soutien aux PME et de l’appareil judiciaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *