La première année de flexibilité du dirham a été une réussite. La monnaie nationale s’est appréciée face aux devises étrangères. C’est le constat affiché lors d’une conférence débat organisée récemment par la Chambre de commerce britannique au Maroc à Casablanca sur le thème : « Flexibilité du dirham et réglementation des changes, quel premier bilan ?».

Débutée le 15 janvier 2018, ce chantier majeur de l’économie marocaine avait suscité l’inquiétude d’opérateurs. Des inquiétudes dissipées et même dépassées. Non seulement le dirham s’est apprécié, mais depuis mars dernier, « la banque centrale n’a pas servi de devises aux banques pendant les séances d’adjudication », a assuré Mounir Razki, directeur des opérations monétaires et de change à Bank Al-Maghrib.

Mieux, les banques sont devenues de plus en plus autonomes. « Le marché des changes a gagné en compétitivité », a souligné Firdaous Tahiri, Directrice en charge du Pôle Marchés des Capitaux de Crédit Agricole du Maroc. La banque prépare déjà un processus de certification de ses analystes pour les prochaines étapes de la flexibilité du dirham.

Hassan Boulaknadal, le directeur de l’Office des changes s’est aussi félicité de cette première année d’exécution de la flexibilité du dirham. Une réussite qui témoigne de « la résilience de l’économie marocaine ». En 2019, l’Office met en place une nouvelle instruction générale des changes. Objectif : apporter plus de flexibilité aux opérateurs économiques pour mener des opérations à l’international.

Pour Jilali Kenzi, Adjoint au Directeur du Trésor chargé du pôle macro-économie au sein du Ministère de l’Economie et des Finances ; le Maroc a franchi une étape. « La flexibilité du dirham et la diversification de l’économie vont de pair ». Si aucune date n’est encore annoncée sur le passage à la deuxième étape du processus de flexibilité de la monnaie nationale, le nouveau modèle de développement sera étroitement lié à cette réforme majeure.

Soulignons que les conférences-débats de la Britcham sont destinées aux entreprises adhérentes à la Chambre de Commerce Britannique, opérateurs économiques et médias.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *