L’Indice des prix à la consommation (IPC) a commencé l’année sur une baisse, poursuivant ainsi une tendance observée en décembre 2018, mais tout au long de ladite année, il n’a cessé de jouer au yoyo.
En effet, selon les chiffres publiés récemment par le Haut-commissariat au plan (HCP), l’indicateur synthétisant l’évolution des prix à la consommation a connu, au cours du mois de janvier 2019, une baisse de 0,3% par rapport au mois précédent.
Dans une note d’information relative à l’indice des prix à la consommation du mois dernier, l’institution gouvernementale a attribué cette variation à la baisse de 0,5% de l’indice des produits alimentaires et de 0,2% de l’indice des produits non alimentaires.
Pour rappel, l’IPC du mois de décembre 2018 avait connu une baisse de 0,7% par rapport au mois précédent suite à la baisse de 1,2% de l’indice des produits alimentaires et de 0,4% de l’indice des produits non alimentaires.
Au cours du mois de novembre 2018, l’IPC avait connu une hausse de 0,7% résultant de la hausse de 1,6% de l’indice des produits alimentaires et de 0,2% de l’indice des produits non alimentaires. Après un léger recul enregistré au cours du mois d’octobre de 0,1%, consécutif à la baisse de 0,5% de l’indice des produits alimentaires et de la hausse de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires.
D’après les observations du Haut-commissariat, entre décembre 2018 et janvier 2019, les baisses des produits alimentaires ont concerné principalement les «fruits» et les «huiles et graisses» (3%), les «légumes» (2,8%), les «viandes» (1,0%) et le «lait, fromage et œufs» (0,2%).
Des données recueillies par l’institution, il ressort en revanche que les prix ont augmenté de 0,8% pour ce qui est des «poissons et fruits de mer» et qu’en ce qui concerne les produits non alimentaires, la hausse a touché principalement les prix des «tabacs» avec 15,2%.
Rappelons qu’entre novembre et décembre 2018, les baisses des produits alimentaires avaient concerné principalement les «fruits» (7,5%), les «poissons et fruits de mer» (3,8%), les «huiles et graisses» (2,0%) et les «légumes» (1,7%). Au cours de cette même période, le HCP avait noté un accroissement des prix des «viandes» (0,3%) et du «lait, fromage et œufs» (0,2%).
S’agissant des produits non alimentaires, une note d’alors de l’institution indiquait que la baisse avait concerné principalement les prix des «carburants» avec 8,7%.
Quant aux hausses des produits alimentaires observées entre octobre et novembre 2018, il en ressort qu’elles avaient concerné principalement les «légumes» (10,7%), les «viandes» (2,9%), les «poissons et fruits de mer » (1,7%) et le «lait, fromage et œufs» (1,0%). Alors que les prix des «fruits» et des «huiles et graisses» avaient enregistré des baisses respectives de 2,5% et de 1,1%.
En parallèle, en ce qui concerne les produits non alimentaires, le recul des prix avait été observé principalement au niveau des «carburants» avec 1,6%.
Il est à noter qu’au cours du mois dernier, «les baisses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Marrakech, Meknès et Laâyoune (0,6%), à Agadir et Tanger (0,5%), à Casablanca, Kénitra, Rabat et Al-hoceima (0,3%)», a indiqué le Haut-commissariat relevant, en revanche, des hausses à Settat (0,3%), à Dakhla et Guelmim (0,2%) et à Fès (0,1%).
Dans sa précédente note, le Haut-commissariat faisait observer des hausses importantes de l’IPC annuel à Dakhla (3,0%), à Laâyoune et Safi (2,7%), à Fès et Guelmim (2,2%), à Oujda et Tétouan (2,0%), à Agadir (1,9%) et à Casablanca (1,8%) et les moins importantes à Settat (0,6%), à Beni-Mellal (1,1%) et à Rabat (1,2%).
Alors qu’un mois plus tôt, en novembre, les hausses les plus importantes de l’IPC étaient enregistrées à Agadir et Safi (1,3%), à Guelmim (1,2%), à Laâyoune (1,1%), à Dakhla, Settat et Al-Hoceima (0,9%), à Meknès, Tanger et Béni-Mellal (0,8%) et à Casablanca, Rabat et Oujda (0,6%).
Comparativement au mois de janvier de l’année précédente, on relèvera que l’indice des prix à la consommation a enregistré une baisse de 0,5% au cours du mois de janvier 2019.
Comme l’a expliqué le HCP, «cette variation résulte de la baisse de l’indice des produits alimentaires de 2,3% et de la hausse de celui des produits non alimentaires de 0,6%», précisant que les variations enregistrées pour les produits non alimentaires vont d’une baisse de 2,3% pour le «transport» à une hausse de 3,4% pour l’«enseignement».
Dans ces conditions, l’institution a estimé que l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatils et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois dernier une baisse de 0,1% par rapport à décembre 2018 et une hausse de 0,9% par rapport à janvier 2018.
Alain Bouithy