Entre janvier et novembre 2018, les exportations des produits artisanaux ont connu une bonne progression enregistrant ainsi un taux de croissance de plus de 18% par rapport à la même période de 2017.
A fin novembre 2018, les couvertures ont connu une forte demande à l’extérieur, leurs exportations ayant progressé de 86%, se plaçant ainsi au premier rang des produits exportés en termes d’évolution, indique un communiqué émanant du ministère du Tourisme, du Transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale.
A en croie ce dépatement, cette forte progression a touché aussi la poterie/pierre qui a enregistré un taux de croissance de 53% par rapport à la même période de 2017. Le Fer forgé se place en 3ème position, en affichant une évolution de l’ordre de 47%.
Les bonnes performances sont également au rendez-vous pour la dinanderie, le bois et la vannerie (44%, 33% et 32% respectivement).
En termes de parts dans le chiffre d’affaires à l’export, les familles de produits relatives à la poterie/pierre, aux vêtements traditionnels, et au tapis réalisent toujours l’essentiel de ce chiffre d’affaires. Ils y participent toutes les trois à hauteur de 51%, sachant que la part des articles de la poterie et pierre a augmenté de 5 points, passant de 16% en 2017 à 21% en 2018 durant la même période.
Au cours des onze premiers mois de 2018, les exportations des produits artisanaux marocains vers les pays européens ont bien progressé (17%), avec une démarcation de la France qui vient en tête avec un taux de croissance de l’ordre de 56 %, suivie de l’Italie avec 44%, et au 3ème rang vient l’Espagne avec 21%.
A noter que la catégorie « Autres pays d’Europe » a réalisé un bon score en termes d’évolution des exportations (31%), quoique sa contribution dans le chiffre d’affaire à l’export reste modeste (4%).
De même, les exportations vers les Etats Unis d’Amérique ont fait preuve d’un bon comportement au cours de la période janvier-novembre 2018 (30%), ainsi que celles à destination des pays arabes et du Canada (18%, et 17% respectivement).
En termes de parts, les pays arabes continuent à enregistrer la participation la plus importante au chiffre d’affaires à l’export (30%), suivis de près par les Etats Unis d’Amérique qui maintiennent leur bonne contribution avec une part de 25%.
Tanger fait preuve d’une excellente prouesse au cours des onze premiers mois de 2018
Tanger a enregistré une forte progression durant la période janvier- novembre 2018, avec un taux d’évolution de 75% en comparaison avec la même période de 2017. Fès se place juste derrière avec un taux d’accroissement de 73%.
Les exportations des produits d’artisanat qui passent par Casablanca ont marqué également une bonne progression de 32%, suivies de celles de Marrakech (31%). Au cours de cette période, Agadir a aussi enregistré une évolution positive qui atteint 19%, en comparaison avec la même période de 2017.
A noter aussi, qu’en termes de parts dans le chiffre d’affaires à l’export, les principaux pôles exportateurs des produits artisanaux marocains, Casablanca et Marrakech, maintiennent toujours la plus grande part (80%), avec le positionnement de Casablanca au 1er rang (50%).