Le directeur général de la société éponyme, Yuan Linkun a annoncé, le 29 août 2018 à Brazzaville, la construction d’une zone économique multifonctionnelle à Brazzaville et d’une centrale à gaz à cycle combiné modulable de 1100 à 2200MW à Pointe-Noire.

Cette zone économique multifonctionnelle s’étendra sur une superficie de 40 km2, au nord-est de Brazzaville, notamment sur la vallée de la Tsiémé et du viaduc de Ngamakosso c’est un projet visant à diversifier l’économie nationale qui demeure tributaire des ressources du secteur pétrolier, à travers la création d’un espace économique viable dans la capitale. Son installation posera le problème de relocalisation des habitants vers de nouveaux quartiers résidentiels à construire à Kintélé-Lifoula, sur le plateau de la Tsiémé et à Moukondo.

Une zone industrielle dite de la vallée de la Tsiémé sera érigée et dédiée aux petites et moyennes industries (la transformation du bois, l’agroalimentaire, les textiles). Il y aura une base logistique, des centres de formation spécialisée, des résidences, des centres culturels et sanitaires ; de même qu’une zone d’affaires et commerciale de la baie de Ngamakosso et les zones résidentielle, administrative, de loisirs et de vacances.

À travers le partenariat dans le domaine de l’énergie, la société Yunnan Linkun prévoit de finaliser les travaux de réhabilitation de la centrale hydroélectrique du Djoué (20MW), de réhabiliter et moderniser les réseaux de distribution et de commercialisation d’électricité à Brazzaville et Pointe-Noire, de construire une ligne de transport d’électricité entre ces deux grandes agglomérations du pays. Le patron de cette entreprise a précisé que la dette congolaise envers la Chine n’influe pas sur la faisabilité de ce projet.

Le Congo et la société chinoise ont déjà signé un protocole d’accord relatif à la réalisation de ces projets dont les études de faisabilité ont été bouclées.

Le partenariat entre les deux parties en matière d’énergie vise à améliorer la fourniture de l’électricité aux plans qualitatif et quantitatif sur toute l’étendue du territoire national ainsi qu’à augmenter le taux d’accès à l’électricité de 60 à 95% en milieu urbain et de 28 à 60% en zone rurale.

Outre ces projets, des études de projets portant sur la construction du barrage hydroélectrique de Sounda (800 à 1000MW) dans le département du Kouilou, d’une centrale hydroélectrique (30MW) à Ngokeli, dans le district d’Okoyo dans le département de la Cuvette-Ouest, et d’une autre de 20MW à Motaba, dans le département de la Likouala sont en cours.

Florent Sogni Zaou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *