Le Raja et la Renaissance de Berkane ont rejoint le Wydad de Casablanca et le Difaâ d’El Jadida qui s’étaient qualifiés pour la seconde phase de la Ligue des champions Total.

Mercredi dernier, au Complexe Mohamed V de Casablanca, le Raja s’est promené devant les Zambiens de Zanaco FC (3-0) au moment où la Renaissance de Berkane, l’équipe du président Faouzi Lakjaa, a dû cravacher dur avant de réussir à combler l’écart concédé au match aller (2-0) aux Sénégalais de Génération Foot.

Grosse surprise pour les 30.000 fans casablancais qui n’ont pas reconnu ce Zanaco qui était d’une pâleur déconcertante. Ce Zanaco qui avait fait souffrir le Wydad la saison dernière, en Ligue des champions Total.

Les Rajaouis n’avaient qu’à se pencher pour ramasser le fruit mûr alors qu’on s’attendait à une farouche résistance de la part des Zambiens défaits à domicile (0-2). Un quart d’heure aura suffi pour ouvrir la marque par Mahmoud Benhalib (1-0, 15′) avant que Mohcine Yajour ne double la mise (19′, 2-0).

Des occasions à la pelle ratées par les Casablancais et la démonstration de force a fini par rendre la partie à sens unique. Les Zambiens eurent enfin une opportunité réelle, sauvée du bout des doigts par le gardien Anas Zniti. Les Rajaouis rétorqueront par un but de la tête du libero Badr Benoune (3-0, 78′).

À 600 kms à l’Est de Casablanca, la Renaissance de Berkane devait tenir en respect une équipe de jeunes, très habile balle au pied. Devant des gradins surchauffés, les Berkanais ont jeté toutes leurs forces dans la bataille, mettant à profit leur avantage morphologique et physique. Mohamed Aziz a fait sauter le cadenas (1-0, 43′).

Et comme un malheur n’arrive jamais seul, les Sénégalais vont perdre une pièce maitresse, Khadim Diaw, expulsé après un second carton stupide. Heureusement un Mohamed Niaye des grands jours, héros du match, demeurait un rempart infranchissable dans sa cage.

La nervosité aura été un handicap pour les poulains d’Olivier Perrin qui avait enflammé les réseaux sociaux après avoir fait circuler une vidéo montrant ses joueurs refoulés d’un terrain où ils comptaient s’entraîner.

Réaction instantanée, énergique des dirigeants de la RS Berkane, par un démenti, indiquant que le terrain en question était situé à Saidia, ville loin de Berkane (40 km).

L’opiniâtreté des Marocains a fini par apporter le second but, libérateur, œuvre du Togolais Laba Kodjo (2-0, 74′). L’entraîneur Mounir Jaaouani bétonne mais les visiteurs eurent quand même le ballon du KO que le gardien Abdelaali Mhammedi sauvera in extremis (2-0, 83′).

Une liesse hystérique a suivi le coup de sifflet final, un moment historique pour les Berkanais qui venaient de se qualifier, grande première, pour lma phase de poules de la Coupe de la Confédération Total.

Quatre équipes marocaines engagées , deux dans chaque épreuve, et quatre qualifiés. Autant de signes du réveil du football marocain après une longue léthargie. Le carton plein s’inscrit dans la foulée de la qualification pour la Coupe du Monde 2018 et de la victoire des joueurs locaux au CHAN 2018 organisé au début de l’année au Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *