La Mauritanie a obtenu un prêt sur trois ans du FMI afin de soutenir le programme des autorités pour renforcer la reprise économique, a annoncé dernièrement le Fonds monétaire international.
« Le programme des autorités, soutenu par la Facilité élargie de crédit (FEC), porte sur un montant de 163,9 millions de dollars et suit les recommandations du dernier bilan de santé économique, qui visent à renforcer la stabilité de l’économie tout en appuyant la reprise », a indiqué le FMI.
A travers cette aide, l’institution de Bretton Woods entend renforcer la stabilité économique et accélérer la croissance de ce pays d’Afrique du Nord, à forte tradition de pêche qui est également un exportateur de minerai de fer, d’or et de cuivre.
Pour avoir ce prêt, soulignons que « la Mauritanie a dû procéder à des ajustements à la suite de la chute des cours des métaux en 2014–15, mais les coupes budgétaires, la dépréciation de la monnaie et les emprunts qui s’imposaient ont entraîné une baisse de la croissance, une hausse de la dette extérieure et une augmentation des risques pour la stabilité financière », a indiqué le Fonds dans un communiqué.
Avec le concours du FMI et d’autres bailleurs de fonds, les autorités devront améliorer le niveau de vie grâce à une croissance plus diversifiée et inclusive, recouvrer plus d’impôts et assurer la stabilité du système financier en renforçant la supervision bancaire et en diminuant le grand nombre de prêts et de banques non productifs.
Autre objectif à réaliser : « réduire la dette publique, qui est passée à 72 % du PIB en raison d’emprunts considérables, et donner la priorité aux emprunts concessionnels (c’est-à-dire à taux d’intérêt nul), tout en consacrant des ressources aux investissements dans les infrastructures, notamment le développement du réseau électrique et des projets dans le secteur de l’eau », a précisé le FMI.